17 juin 2010

Ça, c'est de la chanson à texte !

Je ne suis pas un grand fan de chanson française, car pour moi la mélodie est plus importante que les textes, et que bien souvent chez les artistes français ou francophones, les paroles sont beaucoup plus travaillées que les mélodies et du coup ça me passe complètement au dessus.

Mis à part les incontournables évidents comme Brassens ou Renaud, il y a tout de même quelques artistes ou groupes français qui arrivent à la fois à faire sonner correctement notre langue et à la rendre musicale à mes oreilles comme Les Innocents (que j'aime par dessus tout) ou encore Mass Hysteria (dans un style très différent et très pêchu) et certainement quelques autres à qui je ne pense pas, là tout de suite...

Mais celle qui a réussi l'impossible ces jours-ci, c'est la jeune et jolie Giedré ! D'origine lituanienne mais parlant parfaitement notre langue, elle accompagne ses chansons de quelques accords de guitare sèche mais ce n'est clairement pas sa musique que vous allez retenir après avoir entendu ses chansons. Elle a une jolie voix, frêle et douce, mais ce n'est pas non-plus ce qui va vous marquer le plus. Le plus marquant : ce sont ses textes qui sortent des sentiers battus (et c'est rien de le dire) ! Ça fait trois semaines de suite qu'elle vient interpréter ses morceaux dans l'émission de radio de Laurent Baffie (sur Europe 1 tous les dimanches de 11h à 12h) et je ne m'en lasse pas ! Croyez-moi sur parole, vous n'avez jamais entendu ça !

Voici un extrait de sa première participation à cette émission le 30 mai dernier :



Si ça vous plaît (pas sûr que ça plaise à la CNAFC d'ailleurs), vous pouvez aller écouter quelques autres morceaux sur sa page MySpace joliment décorée.

1 commentaire:

Marv a dit…

Pas mal du tout les deux chansons ^^
Surtout la 2ème, vraiment très classe!