20 mai 2010

RIP Ronnie James Dio

Je prends tout de même un peu de temps entre deux pintes de Guiness pour rendre hommage au grand Ronnie James Dio qui a perdu sa bataille contre un cancer de l'estomac dimanche 16 mai 2010.


Ronnie James Dio était très respecté dans le milieu et il faut avouer que sa carrière était impressionnante (liste non-exhaustive) : 4 albums en tant que chanteur de Rainbow (en compagnie de l'ex-gratteux de Deep Purple : Ritchie Blackmore), 4 albums (dont 1 live) avec Black Sabbath, 10 albums studios et 4 live avec son groupe solo Dio. Et depuis 2006, sa carrière était à nouveau liée à celle de Black Sabbath puisqu'il avait rejoint ses anciens compagnons, tout d'abord pour enregistrer 3 nouveaux morceaux destinés à une compilation centrée sur les années où il chantait au sein de Black Sab', puis pour une tournée à grand succès sous le nom de Heaven & Hell (il s'agit toujours de Black Sabbath mais sous le nom du premier album enregistré en compagnie de Dio afin de faire la différence avec la période Ozzy Osbourne), puis d'un nouvel album studio de Heaven & Hell (donc Black Sabbath mais avec Dio) très bien reçu par la presse et le public en 2009.

Dio était connu pour sa voix puissante mais aussi pour avoir été celui qui a popularisé le signe des cornes (comme sur la photo ci-dessus) dans le milieu Metal à partir des années 80. Il s'agit d'un signe qu'utilisait sa grand-mère italienne pour éloigner le mauvais-oeil, un geste courant chez les italiens du sud (j'ai déjà vu ma propre grand-mère l'utilser).

Je devais voir Heaven & Hell sur scène dans moins d'un mois au Sonisphere à Zürich mais leur participation avait été annulée il y a quelques semaines en raison de l'état de santé trop fragile de Ronnie James Dio.

Musicalement, j'avoue que je ne connais que les principaux succès de Dio tels que le puissant Holy Diver (Dio - 1983), le sublime Heaven & Hell (Black Sabbath - 1980) ou encore le dernier album de Heaven & Hell. Mais il y a un morceau (non-Metal) de Dio que tout le monde connait : il s'agit de "Love Is All" qu'il avait enregistré avec Roger Glover (ex-bassiste de Deep Purple) :


Notons également le morceau "Dio" enregistré par Tenacious D en 2001 qui était un hommage où les joyeux drilles demandaient à Dio de leur transmettre tous les secrets du rock puis de partir à la retraite pour leur laisser la place. Dio aurait énormément apprécié la chanson et avait invité les Tenacious D dans un de ses clips en 2002 puis avait fait une apparation dans le génial film de 2006 : Tenacious D in The Pick Of Destiny.

Aucun commentaire: