16 mars 2010

Remember Windows 3.1

Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir rematé le film Tron original de 1982 hier soir, mais il m'arrive d'essayer de me souvenir comment c'était l'informatique avant. Avant quoi ? Je sais pas trop... Avant aujourd'hui quoi ! Avant les blogs qui n'ont rien d'intelligent à dire (comme le mien), avant les .mp3 et les .avi en libre service, avant la 3D à portée de tous, avant les effets de transparence des fenêtres et dossiers, avant les lecteurs CD-ROM, avant les écrans 256 couleurs, avant la souris, avant le film War Games, avant les écrans tout court, avant les cartes perforées, avant... houlà je suis remonté un peu loin là !

Bref, je me rappelle avec nostalgie de mes premiers cours d'informatique au lycée. Windows 98 était sur le point de sortir mais comme l'éducation nationale est rarement à la pointe de la technologie, c'était Windows 3.1 (datant de 1992) qui régnait en maître sur tous les PC de la salle d'informatique. Et quelle claque ça a été pour moi ! Les lecteurs identifiés par les lettres a: (disquettes) et c: (disque dur), l'explorateur de fichiers (je ne suis même pas sûr que ça s'appelait déjà comme ça), la souris à clic gauche et droit, l'interface d'une tristesse inimaginable, le démineur (que je pratiquais pendant les interros), etc...


OMFG comme tout cela était à des années lumières du Mac qu'on avait à la maison (sauf peut-être pour la souris à clic unique) avec un Mac OS 8 déjà ultra-fonctionnel et coloré !


Mais comparons ce qui est comparable, car du côté de chez Apple en 1989/90, on en était encore aux écrans en noir & blanc comme sur le tout premier Mac qu'on a eu à la maison : le SE/30 et son système Mac OS 6.0.3 qui était pourtant déjà plus clair, fun et intuitif que Windows 3.1 :


Enfin bref, rendons tout de même hommage à Windows 3.1 qui a tout de même réussi à faire rentrer les ordinateurs personnels dans toutes les chaumières (succès confirmé par la suite avec Windows 95 et son innovation hallucinante et incroyablement "user-friendly" : le bouton "Démarrer"). Donc si vous avez des souvenirs émus (ou pas) de ce bon vieux 3.1, rendez vous sur ce site qui vous permettra de (re)découvrir comment on utilisait cet OS qui a changé la face du monde (inclus : le démineur original et un navigateur internet qui fonctionne vraiment).

PS : Au bout de 2 ou 3 mois de cours, j'étais considéré dans ma classe de 1ère comme un pro de l'informatique alors que j'avais découvert le monde PC en même temps que tous mes camarades. J'avais juste réussi à adapter beaucoup de mes connaissances Mac sur ces étranges PC, et surtout j'avais rapidement mis la main (jusqu'à la fin de la classe de terminale) sur le seul appareil équipé de Windows 95 et comprenant un lecteur CD-ROM de la salle d'info. Je garderai toujours un souvenir ému de la première fois où j'ai amené un CD (de Sepultura je crois) en salle d'info pour l'écouter en rédigeant mes dossiers pour le bac. Les têtes ont commencé à se lever : "Mais d'où vient cette musique ?". Je leur dis "C'est sur mon PC, j'ai amené un CD pour l'écouter." Et là les réactions étaient unanimes : "Quoiiiii ???? On peut écouter de la musique sur un ordinateuuuuur ?? Mais c'est géniaaaaal !!"

lol...

3 commentaires:

Saki a dit…

Ca coûtais vraiment 4000 balles un SE/30...? Oo dedieu.
Mais moi j'ai pas connu tout ce bordel Window, au collège on bossait sur MSDOS....

Bon, merci pour ces 20 ans rebalancés dans la face, je retourne au jouer Shufflepuck.


Et sinon Firefox commence à me gonfler sévèrement à réinitialiser sauvagement des tas de pages, dont Gmail et ton popup pour faire les commentaires.... Safari me tends les bras...

Draven a dit…

Tiens, moi j'ai jamais eu droit à MS DOS (même si je switchais parfois dessus à partir de 3.1 sans le faire exprès car je ne me souvenais jamais de ce que c'était)...

Mais quand j'y pense, on avait déjà mis les mains sur d'autres machines à l'école primaire. C'était des écrans couleur avec des gros stylets en gomme qui marchaient très mal... Tu te souviens de ce que c'était ? Moi j'ai complètement zappé...

(Tu crois que ça s'est vu que cet hommage à Windows 3.1 était en fait une apologie des anciens Mac OS ?)

Ben... je te l'avais dit : Firefox m'a saoulé grave au début de l'année et ça fait maintenant un gros mois que j'utilise Safari et j'en suis trèèèès satisfait malgré quelques rares sites non-compatibles et un module flash qui a tendance à planter de temps à autre. A part ça, c'est très fonctionnel (on peut y afficher directement les fichiers .pdf sans les télécharger sur le bureau) et c'est surtout (de loin) le navigateur le plus rapide sur Mac.

Sinon, si tu veux encourager la future guerre thermonucléaire qui opposera le plus grand réseau informatique à conscience propre au reste de l'humanité, tu peux essayer Google Chrome qui semble très performant également.

Mais Firefox reste également un très bon navigateur et je suis certain que beaucoup de ses défauts actuels seront corrigés avec la version 4.0 qui devrait arriver cette année. C'est juste que je n'avais plus la patience d'attendre...

Misterclap a dit…

J'ai failli verser une petite larme. Nombreuses sont mes expériences avec Win 3.1 et bizarrement j'y repense de moins en moins, nouvelles technologies obligent.
Celles-ci ont presque réussi à me faire un lavage du cerveau, d'un coté cette aisance que l'on a aujourd'hui à utiliser un ordinateur et de l'autre ce big-bang informatique de l'an 2000 (environs) qui fait qu'aujourd'hui tous ces "chipstet" sont rentrés dans nos mœurs au même titre que l'eau courante.

Le premier PC qui arriva dans notre chaumière possédait le fameux processeur de chez Intel le 486DX ou DX2 (je sais plus exactement) et les commandes MSDOS régnaient en maître absolu. Vint par la suite Win 3.1 et celui-ci changea nos vies, des icônes, des cliparts et même des jeux intégrés, magique.

Le fameux ordinateur utilisant un stylet que tu mentionnes m'évoque les sessions informatiques que je pratiquais en primaire mais comme toi son nom m'échappe.
Sinon tu le commences quand ton abris anti-atomique Draven ?