18 janvier 2010

Arrêtez d'utiliser Internet Explorer !

C'est pas moi que le dis (enfin si, un peu quand-même), ce sont deux organismes officiels français et allemands chargés de la sécurité informatique qui ont appelé il y a quelques jours les internautes à cesser d'utiliser Internet Explorer version 6, 7 ou 8 (je n'ose même pas imaginer qu'on puisse encore utiliser des versions antérieures à celles-ci, ah ben si sur Mac la dernière version existante est la 5.0 sortie en 1999).

Je ne crois pas que ces organismes soient simplement des fans d'Apple ou de logiciels Open Source, en fait ils pointent du doigt les nombreuses failles de sécurité du navigateur de Microsoft, comme l'explique cet article du journal Le Monde.

Pour contourner ces failles, qui ont visiblement permis l'attaque contre les serveurs de Google en Chine la semaine dernière, les organismes conseillent : soit de ne pas utiliser Internet Explorer avec un compte administrateur (pour paraphraser l'oncle Ben Parker je dirais simplement : "De faibles pouvoirs entraînent de faibles responsabilités."), soit de ne pas utiliser Internet Explorer tout court !

Et il est vrai qu'aujourd'hui (et depuis quelques années), de sérieuses alternatives à Internet Explorer sont largement disponibles, plus sûres et beaucoup plus pratiques que le rejeton de Microsoft (je dis ça pour ceux qui n'étaient pas au courant). Il y a bien sûr Firefox de chez Mozilla (déjà choisi par plus de 76% des visiteurs de ce blog, bravo à vous) qui est de plus en plus populaire, le trèèès rapide Safari de chez Apple (seulement 0,9% des visiteurs) ou encore le récent Chrome de Google (3,89% des visiteurs, à éviter toutefois si la future domination du monde par Google vous empêche de trouver le sommeil), voire même le très solide mais trop méconnu Opera (également 0,9% des visiteurs).

Bien entendu, vous pouvez considérer ces logiciels comme de simples alternatives temporaires le temps que Microsoft corrige ses logiciels mais à mon avis, d'ici-là, vous aurez oublié l'existence du lamentable Internet Explorer qui représente tout de même encore 17% des visites de ce blog...

Alors faites un choix :

2 commentaires:

Anonyme a dit…

PISTARD ! lol

Saki

Marv a dit…

C'est cool, ça fait déjà quelques années que je suis sur firefox :D

Par contre, à mon taf c'est marrant, on est forcés d'utiliser IE (contrainte client), et avant que la correction de la faille n'arrive, on a eu une note nous demandant de ne pas utiliser IE avant nouvel ordre... On n'était pas dans la merde ^^;