31 décembre 2009

Bilan de l'année 2009 !

Points positifs de 2009 :

- vacances aux USA (San Francisco, Las vegas, Los Angeles)
- vacances en République Tchèque, Slovaquie, Hongrie, Roumanie et Croatie
- reprise de mes lectures de comics (autres que Batman pour changer un peu)
- on me voit sur le DVD tourné au concert de Metallica à Nimes au mois de juillet
- mon perso principal est level 80 full epic dans World Of Warcraft
- retrouvailles avec l'un de mes meilleurs potes d'enfance (Matthieu)
- ma vieille 205 tient encore le coup (même si elle m'a fait quelques sales blagues)
- j'ai pas repris la clope
- après la mort de mon premier groupe Tombstone et 8 mois de pause, formation d'un nouveau groupe avec des nouveaux morceaux
- le film Watchmen
- la guerre thermonucléaire n'a pas commencé et les machines n'ont pas pris le pouvoir sur la planète (pour l'instant)

Points négatifs de 2009 :

- toujours célibataire
- toujours pas de PS3
- Google est en train de prendre le contrôle du monde et personne ne s'en rend compte

Bon ben c'est pas si mal, c'était plutôt une bonne année finalement...

Objectifs pour 2010 :

- continuer à ne plus être fumeur
- ne pas continuer à être célibataire
- trouver un chouette appart' et déménager
- mettre fin à mon célibat
- donner au moins un concert avec mon nouveau groupe
- trouver une copine
- continuer de voyager dans des pays inconnus et sauvages
- rencontrer une chouette nana
- acheter une PS3, une nouvelle guitare, un nouvel ampli... (mais bien sûr, et pourquoi pas une nouvelle voiture pendant que j'y suis)
- etc...

30 décembre 2009

Street Van Damme II

Peut-on être fan du jeu Street Fighter II et de Jean-Claude Van Damme sans pour autant pouvoir pardonner l'association catastrophique des deux dans un triste long-métrage sorti en 1994 ? Je crois que oui, et il est peut-être même possible de les réconcilier, comme le prouve la vidéo présentée ici. Il suffit d'un peu de passion, d'une banque de musiques et de sons de Street Fighter II, des images du film Full Contact (1990) et de beaucoup de temps et voilà le chouette résultat :



You win ! Perfect ! A quand la même chose avec Mortal Kombat et les fatalités ?

29 décembre 2009

Rage Against The TV Réalité (update)

Voici une info que j'ai postée la semaine dernière (22 décembre) sur Spirit Of Metal mais qui peut aussi intéresser ceux qui n'aiment pas la musique Metal et encore moins la TV réalité :

Rage Against The Machine est actuellement n°1 des ventes de single en Angleterre. Non, vous n'avez pas raté la sortie d'un nouveau single du groupe car il s'agit du morceau "Killing In The Name" datant de 1992.

Comment est-ce possible alors ?

Il s'agit en fait d'un mouvement de protestation envers l'émission anglaise "The X Factor" qui est une émission de télévision similaire à "La Nouvelle Star" en France (une version française de "The X Factor" avait d'ailleurs été lancée cette année sur la chaîne W9). En effet, ces 4 dernières années, c'était toujours un single issu de l'émission "The X Factor" qui se classait en tête des ventes pour les fêtes de fin d'année.

Mais en cette fin 2009, un groupe Facebook s'est créé pour mettre fin à cette domination en appelant le public à acheter en masse le single du morceau "Killing In The Name". Le buzz a vite fait le tour du net et des tas d'autres groupes Facebook ayant le même but se sont rapidement créés. Le single "Killing In The Name" n'étant pas disponible en magasins, ce sont bien évidemment les téléchargements légaux qui étaient encouragés.

Et ça a marché ! Dimanche 20 décembre dernier, le morceau "Killing In the Name" était n°1 des ventes avec 500 000 exemplaires vendus, battant le single du dernier gagnant de "The X Factor" de plus de 50 000 exemplaires.



Le groupe Rage Against The Machine a publié un communiqué officiel en déclarant que c'était une grande victoire pour les fans de "vraie musique". Le groupe se félicite également du fait que lorsque les gens se regroupent, ils peuvent faire bouger les choses. L'argent récolté grâce à ces ventes de singles ira à une association qui fournit des toits pour les sans-abris. Afin de remercier les fans, Rage Against The Machine organisera bientôt un grand concert gratuit en Angleterre.

Update : En fait, une semaine plus tard, cette info n'est plus tout à fait valable car aujourd'hui c'est le single de Joe McElderry (gagnant du dernier X Factor) qui est n°1. Mais l'objectif de base a tout de même été rempli, à savoir empêcher ce dernier d'être le single n°1 pour noël.

Zelda : Ocarina Of Time réorchestré

Le projet ZREO, c'est tout simplement 4 gars passionnés par les musiques des jeux-vidéo Zelda qui s'amusent à ré-enregistrer tous les morceaux de leurs jeux favoris avec de véritables instruments symphoniques.


Et l'un de leurs projets les plus ambitieux vient de prendre fin : après 6 ans de travail, l'enregistrements de toutes les musiques du jeu "Ocarina Of Time" (sorti en 1998 sur Nintendo64) est enfin terminé, comme ils l'expliquent sur cette page.


Sur la page mentionnée plus haut, vous pourrez écouter pas mal de titres en streaming et vous trouverez différents liens pour télécharger l'album. Rendez-vous également sur cette page pour écouter/télécharger les morceaux à l'unité ainsi que pour télécharger les différentes pochettes ou les fonds d'écrans liés à cet album.

Et en cherchant un peu sur leur site, vous verrez que ces jeunes gens ont déjà pas mal d'autres albums à leur actif, couvrant ainsi la quasi-totalité des jeux de la saga Zelda. Bravo !

28 décembre 2009

Pauvres web-designers...

Vous connaissez sûrement le fantastique site Vie De Merde ou bien les retranscriptions de demandes complètement farfelues aux SAV informatiques. Hé bien dans le même genre voici venir Clients From Hell, le site (en anglais) où les créateurs de sites web et autres designers nous racontent les demandes ou les réponses les plus farfelues de leurs clients.

Et si on s'y connait un minimum dans ce domaine, il y a de quoi être stupéfié d'horreur ! Entre les clients qui demandent des retouches d'images complètement impossibles (mais vues dans "Les Experts"), ceux qui pensent qu'il suffit de souligner et de colorer un texte en bleu pour en faire un lien html, ceux qui croient qu'il y a de l'encre de différentes couleurs dans leur écran d'ordinateur, ceux qui aimeraient développer leur site sur Microsoft Word car au moins ils comprennent ce logiciel, ceux qui veulent utiliser des polices d'écriture qui ne font pas partie des standards du web ou ceux qui ne savent tout simplement pas ce qu'ils veulent, il y a de quoi devenir dingue ! Mais en tout cas, ces témoignages (édifiants) sont à mourir de rire (ou de peur).

17 décembre 2009

1er trailer Iron Man 2

Enjoy :



Au programme : Tony Stark fait le malin au Sénat, Tony Stark et la belle Pepper continuent de se chercher, Tony Stark fait son show (avec des Iron Girls), Whiplash semble remonté contre la famille Stark, le nouveau Rhody, Nick Fury en plein jour, la (très peu, voire trop peu visible) Veuve Noire, Tony Stark fait de la Formule 1 à Monaco, et Iron Man en mode coopératif avec son pote War Machine (petit spoiler pour ceux qui ne savent pas qui est sous le masque de War Machine). Le tout accompagné par des extraits de 2 morceaux d'AC/DC : "Shoot To Thrill" et "The Razor's Edge".

Ces morceaux d'AC/DC me rappellent que, en plus du morceau "Iron Man" de Black Sabbath dont on entend un tout petit bout ici (et qui servait déjà de générique de fin dans le premier film), sur le dernier album d'AC/DC il y avait un morceau intitulé "War Machine" ! Et sur le premier album de Metallica il y avait le titre "Whiplash" ! C'est fou, non ? Et en cherchant sur Deezer j'ai trouvé des millions de "Black Widow" (Veuve Noire), mais ça je m'en fous c'est pas du Metal...

Sinon, pour voir (ou télécharger) la bande-annonce en qualité super chouette, c'est ici.

Festival de Gerardmer 2010

Comme chaque année, les infos au sujet du festival du film fantastique de Gérardmer se dévoilent au compte goutte (qui a dit au dernier moment ?). Depuis quelques jours, on connait enfin l'affiche, le thème et le président du jury de l'édition 2010.
Cliquez pour agrandir :

Le thème de cette année sera : "Le Silence Dans Le Fantastique". J'y vois une excellente nouvelle car, en plus d'être pour moi une référence à l'un des plus beaux films de tous les temps : "2001 : L'Odyssée De L'Espace", cela semble marquer un retour du festival à la science-fiction au détriment de l'horreur qui était dominante (omniprésente ?) ces dernières années. Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, le président du jury sera monsieur John McTiernan en personne. Parmi ses bobines les plus réussies, on trouve quand-même "Predator", deux épisodes de "Die Hard" (le 1er et le 3ème, de loin les meilleurs) et l'un de mes plus grands films cultes : "Last Action Hero" !

Allez, rendez-vous à Gérardmer fin janvier 2010 !
(cette année, faudra que j'évite de me gourrer d'hôtel pour la réservation)

Le site de l'évènement : Festival de Gérardmer

16 décembre 2009

Les Big Four enfin réunis ! (update)

Wouhou ! Le rêve le plus fou des amateurs de Thrash-Metal depuis le début des années 80 va enfin se concrétiser à l'été 2010 ! Les 4 plus grands groupes de la scène Thrash de la côte ouest des Etats-Unis (appelés les Big Four of Thrash), à savoir Metallica, Slayer, Megadeth et Anthrax vont partager une même affiche lors des festivals Sonisphere qui auront lieu en Europe en juin/juillet/août 2010.
Cliquez pour agrandir :

J'avoue que je suis un peu faible en ce qui concerne la discographie d'Anthrax (je ne connais que quelques classiques), mais en revanche je connais bien (et j'apprécie énormément) les discographies des 3 autres dont les derniers albums respectifs sont tous très bons à mon goût. La présence des Big Four n'est pour l'instant confirmée que pour les éditions polonaises et tchèques du festival, mais visiblement cela devrait également concerner d'autres dates/lieux. Pitié, faites qu'ils viennent à Zürich en Suisse (à 2H00 de voiture de chez moi) le 18 juin...

Update 23H00 : Ouiiiiiiiiii les Big Four viennent d'être confirmés à Zürich (Suisse) le 18 juin, avec également Heaven & Hell et Motörhead ! J'y serai !

14 décembre 2009

Posters Iron Man 2

La promotion de "Iron Man 2" (au moins ce titre-là, ils ne peuvent pas le bousiller en français, quoique...) continue son petit bonhomme de chemin et chaque semaine de nouvelles images et/ou de nouveaux posters apparaissent sur la toile. En voici 2 très récents que j'apprécie particulièrement.

Iron Man et son petit copain War Machine :
Cliquez pour agrandir :

L'un des méchants du film, Whiplash (interprété par Mickey Rourke) :
Cliquez pour agrandir :

Mmmm, si ils sortent une aussi belle affiche avec la Veuve Noire (interprétée par la sublime Scarlett Johansson en version rousse), je crois que je vais faire dans ma culotte ! Bref, vivement la première bande-annonce et vivement le 28 avril 2010 en France.

Tron le ratage ?

Comment faire retomber l'enthousiasme d'un fan ? En ce qui me concerne, les traductions françaises des titres ou des dialogues des films sont assez fortes dans ce domaine. Disney a annoncé aujourd'hui que le futur "Tron Legacy" se nommera chez nous "Tron L'Héritage".


C'est quoi le problème me direz-vous ? Legacy ça veut bien dire héritage, oui c'est vrai, mais ça me plaît pas comme titre français. Voilà, c'est tout, c'est moche ! Qu'est-ce que j'aurais proposé ? "Tron Héritage" à la limite. Oui, je sais il y a seulement le "L'" en moins mais ça passe (un peu) mieux comme ça je trouve... mais pas aussi bien que "Tron Legacy" !

Batman Arkham Asylum 2

Ça va trop vite ! Je n'ai toujours pas acheté de PS3 et je n'ai pas encore joué à Arkham Asylum qu'ils viennent déjà d'annoncer le deuxième opus du meilleur jeu sur mon super-héros favori :



Bon, il serait vraiment temps que je l'achète cette PS3, car je vais en avoir du retard à rattraper : MGS4, Assassin's Creed 1 et 2, Killzone 2, Uncharted 1 et 2, Modern Warfare 1 et 2, etc...

11 décembre 2009

C'est pas bien de se moquer...

Je suis abonné à quelques podcasts francophones d'excellente qualité (il s'agit de podcasts originaux et indépendants, pas des rediffusions d'émissions de radio) et j'en reparlerai peut-être ici plus tard. Ce qui est chouette avec les podcasts, c'est que n'importe-qui peut se lancer avec un minimum de matériel. Et c'est certainement ce qui avait poussé de jeunes belges (suisses ?) à se lancer dans un podcast vidéo intitulé "Tous Sur Les Jeux" (je ne crois pas que la faute soit volontaire) qui s'intéressait à l'actualité vidéoludique. Je ne sais pas si c'était leur jeune âge ou leur manque de préparation (ou les deux) mais ce n'est pas toujours compréhensible. En revanche c'est très drôle :



On peut également trouver sur YouTube une vidéo Best-Of avec quelques extraits d'autres émissions, ainsi qu'une vidéo avec des sous-titres (pratique pour les passages inintelligibles), et il y en a encore d'autres. Bon, il paraît qu'on s'est tellement moqué d'eux qu'ils ont fini par arrêter leur podcast, et ils ont également fermé leur blog. N'empêche, on ne peut qu'être impressionné par leur motivation, peut-être reviendront-ils un jour avec quelque-chose de mieux préparé...

10 décembre 2009

1er poster Tron Legacy

La suite de Tron, le plus grand film geek des années 80 (avec War Games), a dévoilé aujourd'hui sa première affiche teaser. Tout comme la première bande-annonce dévoilée l'été dernier (voir plus bas), elle met en avant l'élément le plus marquant du film de 1982, à savoir les motos du jeu "Le Cycle Lumineux" comme ils disaient dans la VF d'origine.

Cliquez pour agrandir :

Nul doute que pour Tron Legacy (qui sera en 3D), Disney ne commettra pas la même erreur qu'avec le premier film (qui avait été un gros échec lors de sa sortie), il n'y aura donc certainement plus besoin d'être ingénieur en informatique pour espérer comprendre les dialogues. D'un côté c'est un peu dommage, mais même si le film sera certainement plus tourné vers le grand public, je ne doute pas que quelques bonnes grosses références de nerds figureront toujours au programme. Et c'est Daft Punk qui va se charger de la musique du film ! Allez, plus qu'un an à attendre...

Zombie Wars

Le site officiel de Star Wars a organisé une semaine thématique sur les zombies et un certain Matt Busch (c'est pas n'importe-qui, en fait) a redessiné les affiches des 6 films de la saga en zombifiant les personnages, les titres et les slogans.
Cliquez pour agrandir :

Rendez-vous sur le blog de Korben pour voir les 6 affiches.

9 décembre 2009

Google Chrome enfin sur Mac

Wouhou, le navigateur Chrome de Google est enfin disponible en bêta sur Mac. Je l'ai installé et il est plutôt chouette (surtout pour une bêta). Il est quasiment aussi rapide que Safari et il est très peu gourmand en ressources, j'aime beaucoup.
Cliquez pour agrandir :

A télécharger ici : Google Chrome (Mac OSX 10.5 minimum)

Les premiers tests sont assez bons et le placent quasiment au niveau de Safari pour le Javascript. Mais bon, je vais encore rester sur Firefox pour le moment en espérant qu'ils redresseront la barre avec la future version 3.6, sinon j'envisagerai peut-être de changer...

La fin du Roi Liche ?

Le patch 3.3 de World Of Warcraft est disponible à partir d'aujourd'hui. Il s'intitule "La Chute Du Roi Liche" en français, il ouvre les portes du nouveau donjon de la Citadelle de la Couronne de Glace (ouais, on va pouvoir aller claquer la gueule à Arthas !) et il amène pas mal de petits changements de gameplay.



Bon, soyons francs, je pense que je ne mettrai jamais les pieds dans ce nouveau donjon (je ne fais pas de PVE HL). Mais le jeu continue d'évoluer et ça c'est cool...

Le Black-Metal est dangereux pour la santé !

Voici une vidéo tournée lors du concert de Marduk à San Francisco le 6 décembre 2009. Vers 1:09 un fan arrive de nulle part sur la scène et vers 1:16 le chanteur Mortuus a une réaction très violente envers ce fan :



Mais au final je me demande ce qui me choque le plus : la réaction du chanteur ou le fait qu'un fan déboule de nulle-part et se balade sur scène sans que les vigiles ne bougent (je vous ai déjà parlé de Dimebag Darrell ?).

8 décembre 2009

RIP Dimebag - 5 ans

Aujourd'hui 8 décembre 2009, c'est le cinquième anniversaire du décès brutal de Dimebag Darrell, assassiné sur scène durant un concert de Damageplan à Colombus dans l'Ohio.

J'adorais ce type, sa bonne humeur, son sens de la déconne et son jeu de guitare exceptionnel qui a propulsé Pantera au sommet de la scène Metal des années 90.
Cliquez pour agrandir :

J'ai eu la chance de le rencontrer dans les loges du Wacken après le concert de Pantera à Strasbourg en mai 2000. Il était complètement bourré mais il nous a laissés, mes potes et moi, rentrer dans sa loge et prendre des photos avec lui. C'est même lui qui a donné des bières à chacun d'entre-nous pour qu'on se joigne à lui. Malheureusement, ma photo avec lui est la seule qui ait été complètement ratée et que je n'ai jamais pu récupérer (hé oui, la vie c'était moche avant l'ère numérique), mais je me souviendrai toujours de ce moment unique.

Dimebag, repose en paix dans ton cercueil Kiss (véridique !). Tu nous a laissé de merveilleux albums de Pantera, trois vidéos officielles (aujourd'hui en DVD sous le titre "3 Vulgar Videos From Hell" de Pantera) exceptionnelles ainsi qu'un chouette album de Damageplan. So long, cowboy !

7 décembre 2009

Marilyn Manson enfin libre !

L'artiste qui devait faire son grand retour (raté) en 2009 a déclaré au magazine anglais Metal Hammer qu'il avait quitté sa maison de disques à cause des mauvaises ventes de son dernier album "The High End Of Low" :

"Nous avons juste été libérés de notre contrat avec Interscope, je pense que j'avais les mains liées au niveau du contrôle créatif pour beaucoup de choix, les clips vidéos, les choses comme ça. Et le premier exemple c'est notre nouvelle vidéo, ils ne m'auraient clairement pas autorisé à faire cette vidéo. Alors on a écrit des nouvelles chansons sur la route, un peu comme l'album "Aladdin Sane" [De David Bowie], je pense que les gens peuvent s'attendre à un nouvel album beaucoup plus tôt que prévu.

Vous seriez surpris de savoir à quel point ma créativité a été freinée souvent dans ma vie, je ne voulais plus faire de musique car j'étais tellement bridé dans la musique que je voulais faire, ce qu'ils auraient autorisé, ils l'auraient sorti, quelles idées auraient-ils autorisé pour les transmettre dans ces vidéos. Au moins la moitié de ma production créative a été écrasée, donc maintenant je crois que les gens peuvent s'attendre à beaucoup plus."

Cliquez pour agrandir :

Ah boooon, il était bridé pendant toutes ces années... Ben ça explique pourquoi l'ex-ennemi public (musical) numéro 1 aux USA fait aujourd'hui de la merde. Mais attendez, quand il était au sommet de son art, il était déjà chez Interscope, non ? Aïaïaïe, qu'est-ce que ce gars peut me décevoir depuis 2003 ("The Golden Age Of Grotesque") et surtout depuis qu'il fait tout le contraire de ce qu'il représentait dans les années 90...

Sources : Spirit Of Metal, Metal Hammer

6 décembre 2009

Blade Runner

La première fois que j'avais vu Blade Runner à la télévision, il y a plus d'une quinzaine d'années, je n'en avais pas gardé un souvenir impérissable. Ou plutôt, je me souvenais vaguement d'un film plutôt ennuyeux et difficile à appréhender. Cela faisait tout de même plusieurs années que je souhaitais le revoir, car j'avais l'impression d'avoir loupé quelque-chose...

Aujourd'hui, grâce à une bête opération de promotion sur les DVD Warner Bros, c'est chose faite ! Et je suis totalement abasourdi par la magnificence de ce film de 1982, même si je continue de penser qu'il est réellement difficile à appréhender. La poésie, l'avant-gardisme et la réflection sur la condition humaine transpirent de ce chef-d'œuvre, sans mentionner la musique de Vangelis que j'écoute en boucle depuis quelques jours.



D'après ce que j'ai compris, il existe 7 versions de ce film. Celle que j'ai sous la main pour l'instant est la version "Final Cut" de 2007 mais je compte bien dénicher les autres (il existe un chouette coffret 5 DVD) pour pouvoir apprécier tous les aspects de cette histoire...

1 décembre 2009

Rejouez aux (vieux) classiques Atari

Quelques bons vieux classiques de chez Atari sont jouables directement sur leur site officiel en flash.


Y zétaient bien durs ces jeux en fait...

Homer Simpson en vrai !


Wou pinaise, il fout les boules en vrai ! Mais chapeau à l'artiste (grand malade ?) qui a réalisé ça : Pixeloo